Pays: Angola, Burundi, Congo, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA, RDC, Kenya, Ouganda, Rwanda, Maroc, STP, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Zambie.
L’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour la Commission Climat du Bassin du Congo vise à :
- Analyser les conditions institutionnelles, techniques, juridiques, fiscales et financières et d’établir des recommandations en vue d’assurer l’opérationnalisation du fonds dans un calendrier et un cadre opérationnel optimum pour tous les acteurs concernés.
- Estimer et gérer les besoins de financement de la croissance dans les domaines éligibles pour déterminer le budget à mobiliser par le F2BC en fonction des séquences qui conduisent à l’émergence des pays membres.
- Collecter, analyser et restituer les attentes, contraintes et objectifs des acteurs de l’ensemble des pays engagés par le Mémorandum d’entente d’Oyo ainsi que les acteurs institutionnels, économiques, industriels et associatifs associés concernés.
L’étude devra produire les éléments suivants :
- Le plan d’investissement des pays du bassin du Congo qui présentera un pipeline de projets.
- Le véhicule financier et notamment sa forme juridique, son modèle d’abondement, sa capitalisation et sa localisation.
- La gouvernance politique et stratégique avec la structuration de la gouvernance et l’élaboration des macro-processus de pilotage et de reporting associés
- La gestion opérationnelle du Fonds Bleu en vue d’une gestion rigoureuse, transparente et en conformité juridique et fiscale.
Durée : 04/2019 – 07/2019
Client :Ernst & Young / PNUD