Stratégie nationale sur le changement climatique
Year of Publication: 2019
Authors: FOKABS
RESUME EXCECUTIF
La Guinée à l’instar d’autres pays en voie de développement est confrontée aux conséquences du changement climatique et à de nombreux problèmes socio-économiques. Les écosystèmes naturels et la diversité biologique ainsi que les secteurs-clés du développement de la Guinée et les communautés rurales et urbaines demeurent particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique.
Le changement climatique au cours de ces dernières décennies est caractérisé en Guinée par des variations de précipitations marquées par une brusque alternance d’années humides et sèches, des inondations précoces, une augmentation des températures et une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces phénomènes deviendront de plus en plus intenses et fréquents au cours de ce siècle.
L’analyse des données de températures moyennes de 13 stations météorologiques révèle que la moyenne des températures est de 25,4 °C. Le maximum des moyennes de températures maximales a été observé à Koundara avec 36,2 °C et le minimum des moyennes de températures minimales à Labé avec 13,9 °C. La variation des projections pour la Guinée pour les périodes : 2020, 2030, 2050, 2075 et 2100 indique que les températures seront élevées dans l’ensemble du pays. Les températures très élevées se localiseront dans les régions du Nord-Est, Ouest et Nord-Ouest et les faibles températures au Sud-Est du pays. Quant à la variation décennale de la température, il est remarquable de constater qu’à chaque décennie, la valeur moyenne augmente de quelques décimales par rapport à la normale de la période.
Le régime pluviométrique a été sévèrement affecté en Guinée tant du point de vue hauteur qu’en nombre de jours de pluie. La moyenne durant les 56 dernières années a été de 1920,7 mm soit un peu moins de 2 mètres de hauteur d’eau par an. Si en 1961 on a recueilli à Conakry 5346,9 mm en 152 jours de pluie, aujourd’hui à peine nous recueillons 4000 mm d’eau par an. Durant la même période (1961-2016), la hauteur minimale observée a été de 765,3 mm en 85 jours à Koundara en 2002. Les projections de la pluviométrie à l’horizon 2020, 2030, 2050, 2075 et 2100 montrent que la tendance est à la baisse sur l’ensemble du pays. Les variations décennales font observer que le glissement des normales climatologiques vers des valeurs plus faibles est assez remarquable. Quant à la répartition spatiale de la pluviométrie, les quantités recueillies diminuent de Sud vers le nord. Les maximas sont observés le long de la côte (Conakry-Boké) et Macenta.
Pour faire face aux enjeux et aux risques liés au changement climatique, le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), avec l’appui du PNUD, a commandité l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le changement climatique assortie d’un plan d’actions. La présente stratégie ainsi élaborée intègre et complète les efforts et engagements du Gouvernement Guinéen pour un développement résilient aux impacts du changement climatique et sobre en émissions de gaz à effet de serre.
Cette Stratégie Nationale sur le Changement Climatique (SNCC) vise ainsi l’intégration durable et cohérente des deux composantes du changement climatique (adaptation et atténuation) dans les politiques nationales de développement du pays, dans le cadre d’une coordination efficace et d’une convergence des initiatives en matière de lutte contre le changement climatique. La stratégie a été conçue de manière participative et inclusive, impliquant toutes les catégories d’acteurs, particulièrement les parties prenantes intervenant dans les secteurs vulnérables au changement climatique.
Le processus d’élaboration de la SNCC s’est déroulé dans un contexte de réalisation d’un diagnostic participatif sur l’état global des ressources naturelles et de changement climatique dans les 4 grandes zones écologiques pour définir les grandes tendances de changements ; identification et analyse des défis/ barrières et les opportunités d’interventions pour inverser les tendances et accroître la résilience des communautés; identification des actions prioritaires susceptibles de contribuer à la lutte contre le changement climatique etc.
La Stratégie nationale élaborée est bâtie sur la vision Guinée 2040 déclinée comme suit « une Guinée prospère, sobre en carbone et résiliente au changement climatique qui prend en compte les priorités de développement national de manière durable et équitable ». Elle s’articule autour d’une mission de renforcement des capacités des institutions nationales, des communautés et des initiatives, afin qu’elles aient une forte capacité d’adaptation, de réduction des risques de catastrophe et d’atténuation de leurs effets. Son objectif général est de renforcer la capacité d’adaptation de la Guinée, afin d’accroître la résilience au changement climatique et d’optimiser les possibilités d’atténuation pour un développement sobre en carbone.
La présente Stratégie est structurée en neuf (9) axes stratégiques ci-après :
AXE STRATÉGIQUE 1 : Promotion des mesures de renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation de différents secteurs aux risques climatiques;
AXE STRATÉGIQUE 2 : Promotion des mesures sectorielles d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre;
AXE STRATÉGIQUE 3 : Renforcement des capacités des acteurs, des institutions et de la recherche en matière de lutte contre le changement climatique;
AXE STRATÉGIQUE 4 : Promotion du développement, du transfert et de l’adoption de technologies en matière de lutte contre le changement climatique;
AXE STRATÉGIQUE 5 : Prise en compte du changement climatique dans les politiques, stratégies sectorielles et plans de développement;
AXE STRATÉGIQUE 6 : Renforcement de l’information, l`éducation, la communication et de la sensibilisation sur le changement climatique;
AXE STRATÉGIQUE 7 : Renforcement des services météorologiques et du suivi du climat de la Guinée;
AXE STRATÉGIQUE 8 : Prévention, gestion et réduction des risques et catastrophes climatiques, y compris l’immigration ;
AXE STRATÉGIQUE 9 : Promotion de l`accès aux financements liés au climat.
Chacun de ces axes prend en compte la question du genre qui est une question transversale dans tous les axes stratégiques.
Cette stratégie nationale sera mise en œuvre à travers un Plan d’Actions sur une durée de 12 ans (2019-2030) et coûtera au moins 600 millions de dollars américains. Ce plan d’actions intègre l’ensemble des 182 actions proposées, conformément aux neuf axes stratégiques. Pour chacune des actions à entreprendre sont déclinés l`axe stratégique de l`action, les résultats escomptés, les périodes de mise en œuvre, le budget estimatif et les principales agences d’exécution gouvernementales.
La SNCC Guinée propose également des sources et mécanismes de financement de la mise en œuvre des actions proposées, notamment : (i) les sources internes (revenus de l’État, Banques nationales, Petites et Moyennes Entreprises etc.) ; (ii) les sources externes (financements bilatéraux et multilatéraux, secteur privé, banques internationales et les fonds climats) et (iii) les sources novatrices (REDD+, PSE, responsabilité sociale des entreprises etc.).
La SNCC Guinée propose enfin un dispositif institutionnel de mise en œuvre et de suivi-évaluation qui permettra de mesurer au fil du temps le progrès réalisé au niveau national en matière de lutte contre le changement climatique. Un cadre institutionnel assurera le portage politique, l’animation technique, le secrétariat et le suivi-évaluation impliquant les acteurs étatiques et non étatiques y compris les partenaires techniques et financiers.