Pays: Angola, Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe
L’étude de faisabilité est préparée afin de développer un programme d’investissement intégré dans les huit (8) États riverains du Zambèze. Le programme d’investissement proposé s’alignera sur les priorités de développement des États riverains du Zambèze respectifs et contribuera au déploiement du Plan stratégique pour le cours d’eau du Zambèze (ZSP, 2018 – 2040), en renforçant la résilience. L’objectif global de ce programme d’investissement, PIDACC Zambèze – est de « construire des communautés fortes et résilientes aux chocs climatiques et économiques dans le cours d’eau du Zambèze, en promouvant des investissements transformateurs inclusifs, la création d’emplois et des solutions basées sur l’écosystème ».
L’objectif global de l’étude de faisabilité est de réaliser une étude de durabilité technique et sociale et de formuler des recommandations sur l’approche et le suivi de la mise en œuvre du projet. Les objectifs spécifiques sont les suivants:
- Préparer un rapport de faisabilité pour chacun des Etats riverains du Zambèze ainsi que pour la composante régionale, comprenant la description, la localisation, les quantités et les coûts des activités proposées, un calendrier prévisionnel pour la mise en œuvre de ces activités, ainsi que l’approche de leur mise en œuvre.
- Élaborer un manuel de mise en œuvre du projet afin de soutenir la mise en œuvre du projet.
- Élaborer un manuel de financement des sous-projets comprenant les critères de sélection d’éligibilité des sous-projets et des bénéficiaires.
- Développer un système de suivi et d’évaluation (S&E) en ligne sensible au genre, basé sur le système de S&E développé au niveau du bassin.
L’étude de faisabilité permettra d’affiner le cadre logique du programme et d’aligner toutes les actions sur les objectifs convenus du PIDACC Zambèze.
Durée: 05/2024 – 11/2024
Client: BAD