Pays : Botswana, Congo, Mozambique

L’objectif de cette évaluation à mi-parcours était d’évaluer la mise en œuvre du projet « Le déploiement de EarthRanger, un logiciel de visualisation et d’analyse des données pour renforcer l’efficacité de la gestion des aires protégées dans les parcs nationaux d’Afrique ».  L’étendue du travail comprend ce qui suit :

  • Réunion de lancement pour présenter l’équipe et fournir les documents relatifs au projet pour les évaluations, sur la base de la proposition soumise.
  • Fokabs procédera à une étude documentaire des documents du projet (PIF, document de projet, plans relatifs aux garanties environnementales et sociales [y compris le mécanisme de responsabilisation et de règlement des griefs, l’intégration de la dimension de genre et l’engagement des parties prenantes], plans de travail, budgets, rapport de démarrage du projet, rapports trimestriels, rapports d’exécution, documents contenant les résultats du projet, outils de suivi des domaines d’intervention du FEM finalisés, politiques et directives utilisées par l’organisme d’exécution, politique d’évaluation de CI-FEM, politique d’évaluation du FEM, directives opérationnelles du projet, manuels et systèmes, etc.), et élaborer un projet de questionnaire pour les informateurs clés et un projet de rapport initial d’évaluation à mi-parcours qui sera examiné par l’équipe du CI-GEF.
  • Fokabs organisera un atelier (en personne / virtuel) avec les agences d’exécution pour clarifier la compréhension des objectifs et des méthodes de l’évaluation à mi-parcours. La conclusion de l’atelier sera résumée dans un rapport d’atelier sur l’évaluation à mi-parcours.
  • Fokabs entreprendra l’évaluation du projet, y compris les entretiens et les visites de sites dans le pays, sur la base des lignes directrices pour l’évaluateur/les évaluateurs, section II. Fokabs présentera les résultats initiaux à l’Agence d’Exécution, au Bureau du Conseiller Général de CI (GCO) et à l’Agence CI-FEM à la fin de la mission d’ETM.
  • Sur la base de l’examen des documents et des entretiens/visites dans le pays, l’évaluateur préparera un projet de rapport d’évaluation en suivant les grandes lignes de l’annexe 1. Le rapport sera partagé avec les agences d’exécution et l’agence CI-GEF. Chaque partie peut fournir une réponse de gestion, documentant les questions ou les commentaires sur le projet de rapport d’évaluation.
  • Fokabs intégrera les commentaires et préparera le rapport d’évaluation final et soumettra un rapport d’évaluation final en Word et PDF et inclura un document séparé soulignant où / comment les commentaires ont été incorporés.

Durée : 06/2024 – 10/2024

Client : Conservation International