Pays: Éthiopie

Le gouvernement éthiopien a soumis une Contribution Déterminée au niveau National (CDN) révisée et ambitieuse, visant une réduction de 68,8 % de ses émissions de gaz à effet de serre. La réalisation de cet objectif nécessite un financement estimé à 316 milliards de dollars, faisant de la mobilisation de fonds climatiques un impératif. Une contrainte majeure identifiée était le déficit de capacités au sein des institutions clés du secteur climatique, qui manquaient d’expertise spécialisée pour élaborer des notes conceptuelles de projets « bancables » susceptibles d’attirer des financements internationaux, notamment du Fonds Vert pour le Climat (FVC).

Rôle de Fokabs :
Fokabs intervient pour relever ce défi. Notre mission est double :

  1. Renforcement des Capacités et Formation : Nous concevons et dispensons un programme de formation complet et sur mesure pour les officiels du gouvernement éthiopien. Ce programme couvre les thèmes essentiels de la finance climatique, de la veille sur les donateurs, ainsi que les exigences techniques et financières spécifiques pour développer des notes conceptuels bancables alignées sur les critères des donateurs, notamment ceux du FVC.
  2. Développement Pratique de Notes Conceptuelles : Nous fournissons un mentorat direct et un leadership technique aux équipes de trois institutions clés : le Ministère du Développement Urbain, l’Autorité Éthiopienne de la Conservation de la Faune Sauvage, et le Ministère de l’Eau et de l’Énergie. Nos experts travaillent main dans la main avec le personnel national pour identifier des idées de projets viables et pilotent le processus complet de rédaction, de révision et de finalisation de trois propositions de haute qualité, prêtes à être soumises à des bailleurs de fonds potentiels.

En combinant formation ciblée et application pratique, Fokabs renforce durablement les capacités des institutions éthiopiennes et produit des résultats concrets et finançables pour aider à mobiliser des financements climatiques essentiels aux objectifs de la CDN du pays.

Durée: 08/2025 – 02/2026

Client: Banque Africaine de Développement (BAD)