Pays : Djibouti

Contexte du projet : Ce projet financé par le FEM et soutenu par le PNUD visait à promouvoir un modèle intégré de restauration des services écosystémiques agropastoraux dans le bassin versant de Cheikhetti à Djibouti. Opérationnel de 2021 à 2026, ses objectifs étaient de réduire la dégradation des terres, d’améliorer l’autosuffisance des communautés rurales vulnérables et de créer un modèle reproductible de gestion durable des terres grâce au renforcement de la gouvernance, à la réhabilitation des terres, à des pratiques résilientes au climat et à la gestion des connaissances.

Rôle de Fokabs :

  • Notre rôle a consisté à diriger l’ensemble du processus d’évaluation, incluant la conception de la méthodologie et du plan de travail.
  • Nous avons mené des entretiens stratégiques avec des parties prenantes gouvernementales et internationales de haut niveau, supervisé les visites sur le terrain et réalisé l’analyse technique et stratégique.
  • Nous avons été responsables de la rédaction et de la finalisation du Rapport de Démarrage de l’ET, du projet de rapport d’évaluation et du rapport d’évaluation final, en pleine conformité avec les normes du PNUD/FEM, assurant l’évaluation des résultats du projet, de sa pertinence, son efficacité, son efficience, sa durabilité et de l’intégration du genre.

Durée : 10/2025 – 01/2026
Client : PNUD / FEM