Pays : Nigéria
Le projet a été conçu pour: développer une valeur technologique dirigée par le secteur privé pour rendre les technologies d’énergie renouvelable hors réseau, telles que les lanternes solaires et les systèmes solaires domestiques (SHS), accessibles aux ménages ruraux de la base de la pyramide (BOP) qui ne seraient pas électrifiés au moins avant 2025. Le projet a directement soutenu la mise en œuvre de la stratégie d’électrification rurale et du plan de mise en œuvre (2016) et les objectifs d’accès à l’énergie du prospectus d’investissement SE4ALL. Les trois résultats du projet comprenaient:
- La mise en place de politiques, de programmes et de réglementations appropriés qui s’attaquent aux obstacles politiques, de sensibilisation et financiers pour faciliter l’investissement dans des solutions d’éclairage hors réseau durables et les modèles commerciaux correspondants.
- Les fournisseurs d’éclairage hors réseau fonctionnant et ayant accès au fonds de roulement et aux équipements.
- La documentation des bonnes pratiques, des leçons apprises, des évaluations de marché, des enquêtes sur l’offre et la demande, des modèles de livraison et des modèles commerciaux pour soutenir la réplication et la mise à l’échelle des résultats du projet. Le nombre de bénéficiaires directs du projet devrait être d’environ 96 380 personnes, dont environ 47 540 femmes.
L’évaluation à mi-parcours évaluera les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des résultats du projet tels que spécifiés dans le document de projet. Il s’agit d’une évaluation indépendante et holistique du projet et évaluera les premiers signes de réussite ou d’échec du projet dans le but d’identifier les changements et les améliorations nécessaires à apporter afin de mettre le projet sur la bonne voie pour obtenir des recommandations concrètes et axées sur les résultats lorsque des écarts par rapport aux résultats escomptés sont constatés. L’évaluation à mi-parcours examinera également la stratégie du projet et ses risques pour la durabilité. Le résultat de l’évaluation à mi-parcours sera utilisé par toutes les parties prenantes du projet pour déterminer et proposer des recommandations concrètes et exploitables, tout en informant l’équipe du projet pour améliorer les performances et servir d’exercice d’apprentissage.
Durée : 12/2024 – 03/2025
Client : PNUD
