Pays: Namibia
Les nouvelles dispositions en matière de transparence définies dans l’Accord de Paris posent des défis aux pays tels que la Namibie, en particulier en ce qui concerne les rapports sur la mise en œuvre de la CDN, le soutien reçu et les inventaires d’émissions de GES. Pour relever ces défis, ce projet a contribué à:
- Renforcer les dispositions institutionnelles en place pour la mise en place d’un système MRV national transparent ;
- Améliorer l’inventaire actuel des émissions de GES ainsi que les capacités nationales en matière de MRV de l’aide ; et
- Développer un outil de suivi pour permettre de rendre compte de l’avancement de la CDN.
En complément, ce projet visait à renforcer les capacités nationales sur tous les éléments MRV et à améliorer l’équilibre entre les sexes et l’intégration de la dimension de genre dans les activités de transparence.
L’objectif de l’évaluation finale est de permettre au FEM, au PNUD et au gouvernement namibien d’évaluer la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité du projet. L’EE évaluera les réalisations du projet par rapport à ses objectifs. Elle identifiera également les facteurs qui ont facilité ou entravé la réalisation des objectifs. L’évaluation approfondie devrait permettre d’obtenir une vue d’ensemble détaillée et de tirer des enseignements pour l’avenir, et en particulier de formuler des recommandations qui contribueront à pérenniser les résultats du projet pour les parties prenantes en Namibie.
Durée: 01/2024 – 03/2024
Client: PNUD / FEM