Pays : Madagascar

Pour contribuer à adresser ces défis multiples confrontés pour le développement du secteur de l’énergie durable à Madagascar, le projet conjoint des Nations Unies « Financement des Energies Durables » (FIER) financé par le Joint SDG Fund vise la mise en place d’un écosystème financier innovant en faveur de l’énergie durable à Madagascar vise la mise en place d’un écosystème financier innovant en faveur de l’énergie durable. Le projet a été développé et est mis en oeuvre par le PNUD, l’ONUDI et l’UNCDF en partenariat avec les institutions nationales dont le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures. L’objectif principal est d’aider le gouvernement et le secteur privé de Madagascar à développer un écosystème financier qui soutient le développement de projets d’investissement dans les énergies propres et renouvelables à travers le renforcement des capacités techniques et financières des acteurs publics et privés, afin qu’ils puissent promouvoir des mécanismes de financement innovants et durables au niveau national et accéder à ceux disponibles sur le marché mondial. Le projet est structuré autour de trois grandes composantes interreliées: la mise en place d’un incubateur d’énergie durable, la création d’une facilité de derisking financier et le développement des capacités techniques et institutionnelles requises pour la création de structures ou mécanismes nationaux permettant le financement des grands investissements.

Le rôle de Fokabs était de:

  • Évaluer la stratégie d’intervention du projet, y compris la pertinence et la valeur ajoutée du projet.
  • Évaluer l’efficacité et l’efficience du projet pour aider Madagascar à développer un écosystème financier qui soutient le développement de projets d’investissement dans les énergies propres et renouvelables.
  • Déterminer dans quelle mesure le projet a intégré le genre et renforcé l’application des approches fondées sur les droits de l’homme dans ses interventions.
  • Fournir des recommandations stratégiques et opérationnelles pour renforcer les activités du projet.
  • Conduite des entretiens et les visites sur le terrain en coordination avec l’équipe du projet conjoint FIER.
  • Elaborer le projet de rapport de l’EMP.
  • La conception globale, la rédaction, l’assurance qualité et la finalisation du rapport final de l’EMP et la piste d’audit indiquant la manière dont toutes les observations du groupe de référence de l’EMP et d’autres parties prenantes ont été traitées.

Durée : 01/2025 – 04/2025

Client : PNUD