Pays : Botswana, Mozambique, Afrique du Sud et Zimbabwe
Le bassin du fleuve Limpopo (LRB) s’étend sur quatre pays (Botswana, Mozambique, Afrique du Sud et Zimbabwe) et couvre une zone de captage estimée à 412 000 km². Abritant environ 18 millions de personnes, cette population devrait dépasser les 20 millions d’ici 2040 (LIMCOM 2013). Les zones urbaines du bassin sont de grandes consommatrices d’eau, en raison de la forte demande de l’industrie, de la production d’électricité et de la croissance de la population urbaine. Le bassin soutient également d’importantes activités agricoles, notamment l’irrigation à grande échelle et l’agriculture de subsistance pluviale. L’augmentation rapide de la population a exercé une pression considérable sur les terres, l’eau et d’autres ressources naturelles de la région.
Le bassin du fleuve Limpopo abrite également des zones de biodiversité essentielles et des zones protégées, où la disponibilité de l’eau est vitale pour le maintien des fonctions de l’écosystème. En particulier, la zone de conservation transfrontalière du Grand Limpopo (GLTCA), qui comprend le parc national Kruger en Afrique du Sud, le parc national du Limpopo au Mozambique et le parc national de Gonarezhou au Zimbabwe, s’étend sur environ 3 577 144 hectares. Cette zone de conservation couvre non seulement les parcs eux-mêmes, mais aussi les zones rurales et urbaines environnantes où résident les communautés locales.
Ce projet vise à promouvoir une gestion intégrée, intersectorielle et écosystémique du fleuve Limpopo. L’objectif est d’améliorer le niveau de vie des populations du bassin tout en préservant ses ressources naturelles et ses services écosystémiques.
L’évaluation à mi-parcours (MTE) évaluera les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs et des résultats du projet tels que spécifiés dans le document de projet et évaluera les premiers signes de réussite ou d’échec du projet dans le but d’identifier les changements nécessaires à apporter pour mettre le projet sur la bonne voie pour atteindre les résultats escomptés. L’évaluation à mi-parcours examinera également la stratégie du projet et ses risques pour la durabilité. En outre, le MTE évaluera l’impact du COVID 19 sur la mise en œuvre du projet et fera des recommandations sur les changements nécessaires pour que le projet continue à réaliser un niveau raisonnable de progrès de mise en œuvre même dans la situation de pandémie du COVID 19.
Durée : 01/2025 – 03/2025
Client : PNUD
