Pays : Turquie
Projet d’efficacité intégrée des ressources dans l’agriculture et les agro-industries en Anatolie du Sud-Est, lancé en 2016 dans le but de modéliser et de promouvoir l’utilisation la plus efficace des ressources, notamment de l’eau et de l’énergie, dans la production agricole et la transformation des produits agricoles en tant que secteurs dominants dans la région GAP et d’accroître l’efficacité de la production et de la transformation primaires.
Sur la base de l’analyse mentionnée ci-dessus, le coton s’est avéré être l’un des produits agricoles stratégiques pour la région. En 2019, GAP RDA a déposé une demande auprès du Fonds de croissance et d’innovation (GIF) de la Better Cotton Initiative (BCI) en tant que partenaire de mise en œuvre pour accroître l’efficacité des ressources dans la production de coton et contribuer aux activités de formation. L’objectif de ce partenariat initial était de mettre en œuvre un programme pilote pour permettre aux agriculteurs de cultiver du Better Cotton et d’améliorer continuellement leurs pratiques de gestion agricole.
Après le succès du programme pilote, la durée du projet a été prolongée jusqu’à fin 2027 pour « élargir le Better Cotton dans la région GAP » avec le financement supplémentaire reçu du GIF de la BCI et de la BERD.
L’évaluation à mi-parcours (MTE) du projet vise à :
- Mesurer dans quelle mesure le projet a contribué à l’amélioration de la compétitivité de la région GAP.
- Mesurer le degré de mise en œuvre, d’efficacité et de qualité du projet par rapport aux résultats escomptés (extrants), par rapport à ce qui était initialement prévu ou formellement révisé.
- Mesurer la contribution du projet aux objectifs fixés dans le document de programme de pays du PNUD (CPD), le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) pour 2021-2025, les 10e et 11e plans nationaux de développement et les ODD ainsi que le document de stratégie industrielle Turque (2015-2018), la stratégie nationale turque de développement rural (2014-2020), le plan stratégique du ministère des Forêts et des Eaux (2013-2017).
- Évaluer les facteurs négatifs et positifs qui ont facilité ou entravé les progrès dans la réalisation des résultats du projet, y compris les facteurs externes/environnementaux, la faiblesse de la conception, de la gestion et de l’allocation des ressources.
- Évaluer dans quelle mesure l’application de l’approche fondée sur les droits et l’intégration de la dimension de genre sont intégrées dans la planification et la mise en œuvre du projet.
- Générer des connaissances factuelles substantielles en identifiant les meilleures pratiques et les leçons apprises qui pourraient être utiles à d’autres interventions de développement au niveau national (mise à l’échelle) et international (reproductibilité) et pour soutenir la durabilité du projet.
Durée : 10/2024 – 12/2024
Client : PNUD
