Pays: Libéria
Face aux risques posés par le changement climatique, il est nécessaire de mener et d’actualiser les évaluations pertinentes de la vulnérabilité et des risques climatiques dans les secteurs clés. Ce projet aidera le gouvernement libérien à mettre en œuvre son plan national d’adaptation (NAP) en identifiant et en actualisant la vulnérabilité et les risques climatiques dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie, ainsi que les tendances climatiques existantes.
Fokabs est responsable de:
- Consulter tous les documents, données et parties prenantes pertinents
- Organisation d’ateliers de formation sur les évaluations des risques climatiques
- Travailler avec des institutions partenaires techniques clés et des experts pour identifier les problèmes plus vastes du changement climatique, passer en revue les interventions existantes et passées en matière de changement climatique aux niveaux national et sectoriel.
- Travailler avec le modélisateur d’impact pour vérifier les prévisions de changement climatique.
- évaluer la fréquence des risques liés au changement climatique au cours des 10 dernières années
- Identifier les tendances observées dans le climat pour examiner les conditions climatiques potentielles futures, ainsi que les impacts possibles sur l’agriculture, la pêche et la foresterie.
- Mener des consultations sur le terrain avec les groupes de communautés locales dans différentes zones agroécologiques sur les risques et vulnérabilités existants, ainsi que sur leurs connaissances et leur expérience.
- Préparer des cartes de vulnérabilité climatique basées sur les données environnementales et climatiques existantes, y compris la couverture végétale / terrestre, les pentes, les aléas et la répartition des précipitations.
- Identifier les domaines prioritaires à haut risque ou vulnérables
- Intégration de données sexospécifiques pour informer de l’impact du changement climatique sur chaque secteur.
Durée : 09/2018 – 11/2018
Client : PNUD Libéria