Pays: Cameroun

 

L’objectif est de mettre en œuvre les activités de réduction d’émission de gaz a effect de serre de l’activité de ce projet “ Zéro Déforestation dans la Production de Cacao”.

Les principales tâches sont déclinées ci-après:

  1. Préparation des travaux (collecte des informations) dans le cadre de la mise en œuvre du projet, la méthodologie et les points à étudier.
  2. Établir un mémorandum d’entente pour la mise à disposition total de l’espace pendant toute la durée de projet. A cet effet, un cahier de charge sera clairement défini et suivi.
  3. Organisation d’une réunion d’explication auprès des personnes concernées (coopérative, autorité etc.)
  4. Renforcer les capacités des cacaoculteurs à travers un champ de démonstration sur : l’accès et l’utilisation d’un calendrier sensible au climat; les bonnes pratiques de gestion agricole, intensification; et soutenir la production durable de manioc, plantain et maccabo.
  5. Aider les agriculteurs en leur fournissant des intrants et des outils agricoles à travers: La fourniture du materiel de plantation ameliore; L’accès aux produits phytosanitaires biologigues; Le soutien des agriculteurs avec des engrais organique; et La fourniture du matériel Agricole (machettes, cabines, brouettes, etc.).
  6. Appuyer l’intensification et la densification des cacaoyères.
  7. Le suivi et l’évaluation de l’activité – basée sur une comparaison entre la ligne de base et la ligne finale.
  8. Participer aux réunions afin de partager le concept et les résultats de zéro déforestation dans la production de Cacao.

Durée: 04/2022 – 10/2023

Client: JAFTA (Association japonaise de technologie forestière)