Pays : Congo, Guinée-Bissau
L’objectif global est pour FOKABS de fournir un soutien technique à la Guinée-Bissau dans le développement d’une stratégie nationale de financement des forêts qui est aligné avec ses plans / programmes forestiers nationaux. La stratégie comprendra également des mesures visant à traiter les impacts du COVID-19 pour accélérer le redressement socio-économique et le développement durable inclusif en ligne avec les « Lignes directrices pour traiter les impacts du COVID-19 sur la gestion durable des forêts en Afrique » adoptées en 2021.
Les tâches spécifiques de Fokabs sont les suivantes :
- En collaboration avec l’équipe nationale de développement du projet comprenant un consultant national, des représentants nationaux, produire une stratégie nationale de financement forestier en tenant compte des points de vue du gouvernement et de la consultation des parties prenantes.
- Dans le cadre de la préparation de la SNFF, entreprendre des consultations multipartites, en particulier avec d’autres ministères et agences concernés, les entités accréditées potentielles, l’agence/entité de mise en œuvre et d’autres parties prenantes, en particulier les ONG, les autorités locales et les communautés. Les liens potentiels avec des partenaires clés du FNUF tels que la FAO, le PNUE, le PNUD et la Banque mondiale, ainsi que les programmes et projets de gestion forestière en cours, doivent être privilégiés. Ces consultations incluent une participation active aux ateliers du FNUF organisés dans le cadre de ce projet dans les deux pays.
- Aider le FNUF à organiser les ateliers de renforcement des capacités et de validation de la stratégie nationale de financement des forêts. Il s’agit notamment de présenter des exposés de formation sur l’élaboration de la stratégie nationale de financement des forêts lors de l’atelier de renforcement des capacités.
Durée : 08/2024 – 12/2024
Client : FNUF