Pays : Cameroun
L’objectif de ce projet était de guider le processus d’élaboration d’une ligne directrice pour un Consentement libre, préalable et éclairé (FPIC) qui peut être utilisé lors des consultations dans les différentes phases du processus REDD + au Cameroun. Sous la coordination du Secrétariat technique de la REDD + et du gouvernement du Cameroun, cette ligne directrice sera un outil pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD + et le programme de réduction des émissions ainsi que d’autres projets REDD +.
Des experts FOKABS ont conduit le processus national techniquement et en termes de coordination globale de plus de 40 recherche communautaire, société civile, secteur privé, institutions multilatérales, les ministères et organismes gouvernementaux. Des experts FOKABS ont joué des rôles spécifiques suivants :
- Conception des étapes générales à suivre dans le processus et identification et discussion des rôles spécifiques des différents acteurs dans l’élaboration du document FPIC.
- Élaboration, révision et production de l’ébauche de la version finale des lignes directrices nationales FPIC à partir de l’apport de tous les acteurs clés et des nombreux déplacements sur le terrain.
- Organisation et coordination des réunions techniques entre les partenaires impliqués dans le processus.
- Orientation et direction d’une équipe sur le terrain, organisation des réunions communautaires, conduite des consultations et des discussions dans tous les 5 zones agro-écologiques du Cameroun avec les communautés locales et les peuples autochtones des Baka, les Bagyeli, Mbororo, Bedzang Bakola.
- Organisation d’un atelier national pour la validation du draft des lignes directrices conçu par les parties
- Coordination des intrants, des commentaires et des observations des institutions d’experts y compris : CED, FPP, APED, CEFAID.
Durée : 07/2013– 03/2014
Partenaires : le WWF, CED, GIZ
Client : Gouvernement du Cameroun