Pays : Cameroun
Fokabs travaille avec la WCF pour construire un cas d’évaluation du potentiel de valeur ajoutée de l’expansion de l’Initiative Cacao et Forêts (CFI) au Cameroun, en se basant sur la feuille de route zéro déforestation et en pondérant la faisabilité et les risques. Les tâches d’accompagnement pour atteindre cet objectif sont les suivantes :
Tâche 1 : Effectuer une évaluation de base comprenant : 1) la FCI dans d’autres pays 2) les programmes existants au Cameroun 3) l’analyse de l’économie politique du Cameroun 3) l’analyse des politiques – à réaliser en collaborant/interrogeant la WCF et The Sustainable Trade Initiative (IDH) (sur l’exploitation de la feuille de route zéro déforestation) et d’autres parties prenantes pertinentes (c’est-à-dire : les représentants du gouvernement et le secteur privé) pour comprendre le paysage de la durabilité du cacao au Cameroun.
Tâche 2 : Effectuer une analyse politique sur l’esclavage moderne et le travail des enfants, organiser une session de formation virtuelle pour le personnel de la WCF.
Tâche 3 : Mener un atelier d’échange d’apprentissage sur les leçons du gouvernement de la FCI aux parties prenantes du gouvernement au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Le projet mettra en œuvre les activités suivantes :
Tâche 4 : Effectuer une analyse des lacunes des programmes actuellement en cours au Cameroun en termes de 1) respect des engagements de déforestation zéro 2) mise en œuvre de la FCI. A informer par l’évaluation et les analyses de base.
Tâche 5 : Effectuer une analyse des risques pour la mise en œuvre de la FCI au Cameroun et établir un plan d’atténuation.
Tâche 6 : Développer des recommandations pour établir un projet de stratégie d’engagement des parties prenantes de la FCI au Cameroun, y compris les engagements fondamentaux des signataires de la FCI, les rôles et les responsabilités, et un modèle pour la responsabilité des signataires. Cela impliquera 1) la tenue de réunions de consultation avec les parties prenantes afin d’identifier et de convenir des activités prioritaires et 2) la tenue de réunions avec les parties prenantes afin de développer une feuille de route pour l’approbation des principes et des engagements partagés de la FCI sur les activités prioritaires.
Tâche 7 : Remplir les rapports périodiques des donateurs et rassembler les documents d’appui.
Tâche 8 : Présenter les résultats finaux et les recommandations à la WCF.P
Durée du projet : 02/2022 – 05/2023
Client : Fondation Mondiale du Cacao (WCF)