Les engagements internationaux des pays d’Afrique centrale en réponse aux changements climatiques

 

Année de publication: 2022

Auteurs: Sonwa, D.J.; Sufo Kankeu, R.; Madzous, G.I.; Chia, E.L.; Medjibe, V.; Langevin, C.; Ouarzazi, L.; Carodenuto, S.; Moufouma-Okia, W.; Guizol, P.; Ndjatsana, M.; Ebuy, J.; Wai, N.T.; Demaze, M.T.; Kengoum, F.; Kenfack, C.E.; Bele, Y.; Fobissie, K.; Martial, G.; Landry, N.; Kossi, K.

Resumé

L’article 4 de la CCNUCC rappelle les principaux engagements des parties, en tenant compte de leurs responsabilités communes, mais aussi différenciées, et de la spécificité de leurs priorités de développement, ainsi que de leurs objectifs et de leur situation. Au moment où les pays de l’Afrique centrale s’activent à réviser leur CDN dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à renforcer les efforts pour répondre à leurs engagements internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques, il est important de faire le point sur la situation actuelle.

Ce chapitre présente donc l’ensemble des engagements et donne un aperçu général des efforts déployés par les pays d’Afrique centrale pour mettre en œuvre leurs engagements dans le cadre de la CCNUCC et des actions de lutte contre les changements climatiques en général. De manière spécifique, il s’agit des engagements réglementaires (communications nationales, rapports biennaux de mise à jour-RBA/BUR, contributions déterminées au niveau national) d’une part et des engagements volontaires d’autre part (PANA, REDD+, NAMA, FCPF, ONU-REDD, CAFI, AFR100, FLEGT, FIP, HLFD…). Nous terminerons en dégageant les leçons et les perspectives liées à ces engagements.