Pays : Somalie

Le projet GCF NAP consiste en trois résultats principaux visant à :

  1. Renforcer la coordination institutionnelle et la capacité de planification et de mise en œuvre de l’adaptation au niveau fédéral.
  2. Renforcer les capacités techniques, institutionnelles et de gestion pour la planification de l’adaptation au niveau des États.
  3. Intégration des considérations relatives à l’adaptation au changement climatique dans les processus de planification des investissements.

Les activités du projet aboutiront à :

  1. a) La formulation d’un plan national de financement de l’adaptation.
  2. b) La formulation des projets de développement des capacités d’adaptation.
  3. c) La création d’un fonds d’adaptation au changement climatique.
  4. d) Au développement de lignes directrices sur l’adaptation au changement climatique pour les projets d’investissement.

 

Les interventions de Fokabs soutiendront les ONG nationales dans le développement de lignes directrices et de méthodologies standardisées pour l’évaluation de la vulnérabilité et la conduite d’évaluations de la vulnérabilité au niveau d’un État. L’objectif est de familiariser les ONG locales avec le processus d’évaluation de la vulnérabilité et d’être en mesure de le reproduire au niveau des cinq autres États. L’évaluation de la vulnérabilité couvrira les secteurs prioritaires identifiés par le gouvernement fédéral de Somalie (FGS) et les États membres fédéraux (FMS). Les secteurs prioritaires identifiés au niveau fédéral comprennent l’utilisation des terres, l’agriculture, l’eau, la sécurité alimentaire, la réduction des risques de catastrophe, les ressources marines et côtières, la santé et la biodiversité.

Durée du projet : 08/2023 – 10/2023

Client : PNUD