Strategie nationale Redd+ de la Republique Centrafricaine
Year of Publication: 2021
Authors: Kalame Fobissie
Introduction
Le processus REDD+ en RCA
Le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts, prenant en compte le rôle de la gestion durable des forêts, la conservation et l’augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+) a été initié dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Depuis 2009, la RCA s’est engagée dans la REDD+. Le concept REDD+ a pour objectif d’apporter des incitations financières aux pays forestiers en développement qui font des efforts en matière de réduction de leurs émissions de GES dans le secteur forestier. Au-delà du carbone, le processus vise également la promotion des avantages non liés au Carbone, tels que la réduction de la pauvreté et un développement durable dans les pays ciblés.
Une Coordination Nationale Climat (CNC) a été créée au sein du Ministère en charge de l’Environnement dont la fonction première est de piloter et coordonner l’ensemble des initiatives en relation avec le climat. La Coordination Technique REDD+ (CT REDD+), quant à elle coordonne tous les aspects politiques et techniques de préparation de la RCA à la REDD+. Dès mars 2013, un premier Plan de Préparation à la REDD+ (R-PP) de la République Centrafricaine (RCA) a été approuvé à la suite d’un travail de préparation appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce premier Plan a permis un premier engagement du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FPCF) de la Banque Mondiale qui doit servir à :
- Analyser la situation actuelle et développer un ou des scénarios nationaux de référence (REL) pour les émissions de GES dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ;
- Définir et adopter des options stratégiques nationales REDD+ pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts ;
- Elaborer une Stratégie Nationale et un Plan d’Actions REDD+ (SNPA-REDD+) ;
- Elaborer et opérationnaliser le Système de Suivi ;
- Appuyer et renforcer le programme de réforme en cours du secteur forestier, par une amélioration des capacités institutionnelles et techniques ;
- Renforcer la gouvernance (y compris via une transparence accrue et de nouvelles règles de partage des revenus des services écosystémiques), la participation de l’ensemble des parties prenantes aux prises de décision et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
L’objectif global du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FPCF) est d’aider la RCA à concevoir une Stratégie Nationale et un Plan d’Actions REDD+ (SNPA-REDD+) alignés sur les priorités politiques nationales, socialement acceptables, écologiquement fondées sur des données scientifiques, et résultant d’un dialogue de l’ensemble des parties prenantes nationales. L’appui du FPCF contribuera ainsi à un développement durable du pays basé sur une meilleure gestion de ses ressources forestières et de son espace rural en général. Il doit aussi permettre d’accroitre les capacités de coordination et d’harmonisation des politiques sectorielles, de veiller à ce que les communautés locales reçoivent réellement des bénéfices de l’exploitation des ressources naturelles, y compris de la forêt, et que de véritables mesures soient prises et respectées par tous, pour limiter la déforestation et la dégradation des forêts en RCA.
Le processus d’élaboration de la stratégie nationale REDD+
La Stratégie Nationale REDD+ est un document de politique qui présente une vision à moyen/long terme en matière de REDD+. Celle-ci définit les priorités stratégiques générales pour la mise en œuvre de la vision et des objectifs de développement (politiques et mesures) en matière de REDD+ en RCA. L’élaboration de cette Stratégie Nationale REDD+ est basée sur les options stratégiques relatives aux moteurs directs et indirects de la déforestation et de la dégradation des forêts, qui permettent d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, de séquestration additionnelle de carbone, et d’amélioration des conditions de vie des populations par la lutte contre la pauvreté.
La République Centrafricaine a élaboré la présente stratégie nationale avec l’ensemble des parties prenantes (le secteur public, privé; la société civile, des peuples autochtones et des communautés locales). Le processus a été coordonné par la Coordination Technique REDD+ rattachée à la Coordination Nationale Climat au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Les orientations stratégiques et les cadres de mise en œuvre de la présente stratégie ont été élaborés sur la base des diverses études conduites et des différentes consultations publiques effectuées par les différents bureaux d’études ( AGRECO, FRMi et TEREA)au niveau des communautés locales, de la plateforme nationale de la société civile centrafricaine dénommée « Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’Environnement GDRNE» et des sectoriels.
Plusieurs études ont été réalisées de manière participative par la Coordination Technique REDD+ pour alimenter le développement de la stratégie nationale REDD+ en tenant compte des circonstances nationales. Il s’agit des études sur :
- la vision, les objectifs, les principes et la portée de la stratégie nationale REDD+ ;
- l’identification des moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts ;
- l’analyse des moteurs de la déforestation et de dégradation des forêts ;
- l’analyse des réponses des autorités nationales et des partenaires techniques et financiers en matière de lutte contre la déforestation et de la dégradation des forêts ;
- l’identification des options opérationnelles prioritaires REDD+ ;
- l’analyse des options opérationnelles prioritaires REDD+ ;
- la gouvernance et les arrangements institutionnels ;
- le système national de suivi des forêts (SNSF) et MNV ;
- les sauvegardes environnementales et sociales;
- le niveau de référence;
- Cadre National d’Investissement REDD+ 2020-2025;
- Troisième Communication Nationale;
- Premier Rapport Biennal;
- Évaluation des besoins en matière de transfert des technologies
Le document de la stratégie nationale comporte cinq (5) chapitres
Le premier présente le contexte national. Le deuxième chapitre présent la vision pour la stratégie nationale REDD+ de la RCA. Le troisième chapitre met l’accent sur les options stratégiques et l’approche de mise en œuvre de la REDD+. Le quatrième chapitre décrit le cadre politique, juridique, institutionnel et de gestion de la REDD+. Enfin, le cinquième chapitre précise les différents systèmes de suivi de la REDD+ en RCA.